Rencontre avec Cyrille JAVARY.
Consulter le Yi Jing ?

Claude SARFATI : « Le Yi King est-il consultable par M. tout le monde ? »

Cyrille JAVARY : « Le Yi King est consultable par M. tout le monde, c’est évident.

Mais, comme c’est un instrument d’analyse raffiné, il n’est pas analysable par M. tout le monde. Quand on s’en approche, il vaut mieux que ce soit avec quelqu’un qui en est familier. »

Claude SARFATI : « Faut-il être intellectuel pour analyser le Yi King ? »

Cyrille JAVARY : « Non, parce-que le Yi King est le produit d’une société fondamentalement paysanne et pragmatique. Son nom Livre des changements s’écrit en combinant le signe du soleil et le signe de la pluie.

Il nous parle des changements de temps, il nous parle de ces réalités que chacun peut observer. Mais, savoir quant il fait beau, quand la pluie va arriver, et quand elle va se terminer demande une finesse que l’on acquiert par l’expérience beaucoup plus que par l’étude. »

Claude SARFATI : « Y a-t-il une éthique du pratiquant de Yi King ? »

Cyrille JAVARY : « Oui, bien-sûr. Elle n’est pas spécifique au Yi King où à la Chine, c’est un ethnique de respect humain. Qui est fondée sur le fait que les conseils que peut donner le Yi King peuvent être déclinés par la personne qui fait l’analyse, mais seule la personne qui est concernée peut les comprendre.

Il ne faut donc jamais hésiter à expliquer le Yi King parce-que de toute façon la résonance se fait à l’intérieur du cœur de la personne concernée. Surtout, le respect de la personne qui consulte et le désir de l’aider.

Il est vrai que le Yi King peut être utilisé par des gens malveillants pour des techniques de prise de pouvoir sur une personne mais à ce niveau là, ce n’est pas le Yi King qui est en cause mais la malveillance de la personne. Quand on utilise le Yi King dans le but d’aider les gens, il fonctionne en toute clarté. »

Claude SARFATI : « Peut-on consulter le Yi King pour une autre personne ? »

Cyrille JAVARY : « Il y a des gens qui le font en Chine et en Occident.

Personnellement, je pense que ce n’est pas possible dans la mesure où ce qui se passe alors n’a aucune explication raisonnable.

Que se passe t’il lorsqu’une personne consulte le Yi King ? Elle obtient par des manipulations aléatoires une radiographie de la manière dont l’énergie Yin / Yang est organisé à un moment donné, en fonction d’un but donné. Si la personne concernée n’est pas celle qui « charge » les manipulations de sa propre constellation énergétique, la validité devient mystérieuse, inexplicable. »